#

Une virée sur le lac

Avec 14,6 km carrés de superficie et plus de 23 km de périmètre, le lac Brome est un véritable terrain de jeux où se conjuguent plaisirs nautiques, baignade et rigolade. C’est l’endroit parfait où mettre le vent dans les voiles cet été.

Réputé pour ses eaux claires et sa beauté préservée, le lac Brome fait son nid au cœur d’une vallée encerclée de montagnes verdoyantes dont celles de la chaîne des Appalaches, au sud. Quand arrivent les beaux jours, les amateurs de sports nautiques enfilent leurs maillots et sortent leur attirail pour profiter à fond d’une sortie sur le lac. En mode relaxation? Pas de souci. On opte pour le farniente, les orteils bien enfoncés dans le sable chaud.

 

On fait le tour?
Pendant que certains mettent à l’eau canots, kayaks et pédalos, d’autres partent en ponton explorer les environs. Vous n’avez pas votre équipement? Certaines entreprises du coin offrent la location. Au gré d’une virée sur l’eau, il n’est pas rare de croiser des professionnels du Club d’aviron en entraînement pour une prochaine compétition.

Amateur d’ornithologie?
Une virée en kayak dans la Réserve faunique Quilliams est incontournable. Sur des kilomètres de marais en méandres entourés d’herbes hautes, les tortues prennent des bains de soleil pendant que les grands hérons font sécher leurs ailes au-dessus de nos têtes.

À vos pagaies
Les amateurs de planche à pagaie (SUP) peuvent profiter de la location d’équipement avec Aloha Surf à partir de l’Hôtel Suites Lac Brome situé à l’entrée de la Réserve faunique. C’est aussi l’endroit d’embarquement pour une virée en ponton sur le lac.

Par jour de grands vents, les kitesurfeurs sont nombreux à prendre le large à partir de la plage Tiffany, le rendez-vous des amoureux de baignade au coucher de soleil. Le parc Tiffany offre aussi un accès aux canots, kayaks et planches à voile. Envie d’améliorer vos techniques de wake board ou de ski nautique? L’école nautique Waketime propose divers cours selon vos compétences.

Plage
Pour profiter d’une baignade sous surveillance, direction plage municipale. Avec son grand stationnement à proximité du centre-ville de Knowlton, la Plage Douglass est toujours prête à recevoir de la grande visite. Vous avez un petit creux? L’endroit offre un service de restauration et des aires de pique-nique parfaites pour les familles. La plage Douglass offre aussi un accès aux embarcations non motorisées, tout comme le point d’accès du côté de Bondville, à l’opposé de la plage. Les plaisanciers devront toutefois se diriger vers le Camping Domaine des Érables ou la Marina Knowlton pour mettre à l’eau leurs embarcations à moteur.

Apéro au coucher de soleil
Rue Benoit, la Marina Knowlton est une véritable institution. Secret de moins en moins bien gardé, elle attire chaque été de nombreux visiteurs désireux d’être aux premières loges pour assister aux couchers de soleil dans une ambiance hippie-chic. L’île Eagle droit devant, la marina est le seul endroit à offrir une terrasse en bordure du lac. Le midi ou à l’heure de l’apéro, un nacho ou une grillade sur BBQ accompagne bien une margarita ou une cerveza.

La proprio, Jaime Moar, offre également des cours de yoga sur les quais de deux à trois fois la semaine pour bien commencer la journée.

Le paradis, c’est ici!