Magnifique vestige de la mer de Champlain, le lac Brome est le cœur naturel des sept hameaux et villages de la ville de Lac-Brome. Entouré de la chaîne des Appalaches au sud, du mont Brome à l’ouest, et des monts Foster, Gauvin et Glen à l’est, alimenté par huit affluents, ce lac est réputé pour sa beauté intacte et la qualité de son eau.

Sur le lac

Large et peu profond, le lac Brome attire en toute saison sportifs, amateurs de plein air, amoureux de la nature et photographes. Dès l’arrivée des beaux jours, on y vient pour la baignade, la voile, le kayak, l’aviron, la planche à pagaie, la planche à voile, le canot ou simplement pour contempler le coucher de soleil sur l’eau. La plage Douglass et le parc Tiffany ont des points d’accès au lac pour les planchistes, les kayakistes et les canoteurs. Les plaisanciers peuvent mettre à l’eau leurs embarcations motorisées au Camping Domaine des Érables et à la Marina Knowlton.

En hiver, l’immense surface gelée du lac se prête merveilleusement bien aux loisirs de la vie nordique. À la plage Douglass, on chausse ses patins, ses raquettes ou ses skis de fond, on loue une trottinette des neiges ou on enfile ses crampons pour partir à l’aventure sur le lac. Les plus braves peuvent traverser d’une rive à l’autre quand la glace est bien solide. L’animation atteint son comble au début de février chaque année, quand Bromois et visiteurs se réunissent pour célébrer la Fête polaire. Un rendez-vous à ne pas manquer!

Autour du lac

Le plaisir se poursuit sur les routes panoramiques sillonnant vallons et collines de la rive ouest du lac et sur les sentiers boisés de la rive est, très agréables pour la randonnée en été ou la raquette et le ski de fond en hiver. On peut y faire une belle promenade du secteur de Foster jusqu’au village de Knowlton en passant par la réserve naturelle Quilliams-Durrull et l’anse Trestle. On peut aussi enfourcher son vélo et attaquer le circuit de 51 km de La lanterne rouge ou faire une longue balade en voiture en profitant des vues spectaculaires et des haltes gourmandes qui jalonnent ce parcours. Décidément, ça sent bon les vacances au lac Brome!