#

Quoi faire cet été à Lac-Brome

Quoi faire cet été à Lac-Brome

La ville de Lac-Brome regorge de petits joyaux tant agroalimentaires que culturels, sans oublier ses paysages spectaculaires qui font le bonheur des cyclistes et des amateurs de road trips. Bien que cette région provoque des coups de foudre 365 jours par année, voici mes coups de coeur à ne pas manquer durant la période estivale.

 

Pour les amateurs d’histoire
Logé dans plusieurs édifices du patrimoine, le Musée de la Société Historique du Comté de Brome (SHCB) retrace l’histoire des habitants de la région depuis sa fondation au 19e siècle. Étant mère de famille, j’adore le Musée des enfants qui convient petits et grands à expérimenter et de découvrir la vie quotidienne de la communauté du comté de Brome au 19e siècle. Au programme: préparation d’un repas, gestion du potager, apprentissage du métier à tisser et visite du magasin général.

 

Pour les amoureux de culture
Il y a des salles au Québec qui méritent vraiment le détour et nous sommes choyés d’en avoir une chez nous. Avec sa salle intimiste (161 places), le Théâtre Lac-Brome favorise la proximité avec l’artiste et son oeuvre, qu’on ait un penchant pour la musique classique ou électronique, le théâtre ou les spectacles d’humour.

 

Pour les amateurs de baignade et de pique-niques
Située en bordure du lac Brome, la plage Douglass vous offre une baignade en toute sécurité, un endroit pour pique-niquer avec vue sur l’eau, un terrain de volleyball de plage et des sentiers pédestres. J’aime aussi profiter du débarcadère pour petites embarcations sans moteur pour aller me balader avec mon surf à pagaie (SUP). L’endroit par excellence pour les familles ou pour ceux et celles qui ont franchement besoin d’une dose de vitamine D après un hiver laborieux!

 

Pour une expérience haute en saveurs
Nombreux producteurs et commerçants possèdent ce don de faire gargouiller le ventre des touristes et habitants. C’est le cas de Canards du Lac-Brome, qui, depuis 1912, excelle dans l’élevage du canard de Pékin. Vitalité Sureau proclame haut et fort son amour pour les fleurs et baies de Sureau. L’épicerie fine Domenica se spécialise dans la vente de produits importés d’Italie ainsi que des plats maison. Et la boulangerie Panissimo propose une grande sélection de pains préparés à partir d’ingrédients naturels et biologiques. Bon appétit!

 

Pour les épicuriens
Assoiffé de découvertes vinicoles? Rendez-vous chez le vigneron Léon Courville pour participer à une dégustation qui chavirera vos papilles gustatives. Avec son ambiance décontractée, sa vue spectaculaire sur le lac, ses lobster rolls et son personnel enjoué, la Marina Knowlton est un véritable oasis pour savourer un délicieux cocktail ou un verre de vin en toute simplicité.

 

Pour les fans inconditionnels de Louise Penny
Si vous avez dévoré l’entière série Three Pines de l’auteure Louise Penny, vous adorerez les visites guidées du Three Pines Tour qui vous plongera dans l’univers du célèbre inspecteur Armand Gamache. La boutique Livres Lac-Brome donne une carte du circuit Louise Penny à ses clients avec tout achat d’un livre. Vous pouvez également télécharger cette sympathique carte ici.

 

Pour les cyclistes
Notre région compte parmi les plus belles et les plus convoitées routes de vélo au Québec, telles que la 100 à B7, le Tour des Monts Sutton ou La Lanterne Rouge, qui font le bonheur des cyclistes intermédiaires et avancés. Besoin d’un endroit où vous reposer après votre journée sur les routes? Réservez dans l’un de nos hébergements certifiés Bienvenue Cyclistes.

 

Pour les amateurs d’antiquités
II y a certes quelque chose de fascinant de se procurer un objet ou un meuble ayant une âme et du vécu. Grâce aux Circuit des antiquaires, parions que vous trouverez un ou plusieurs trésors sur votre route!

Comme vous le voyez, ce n’est pas les activités qui manquent à Lac-Brome! Passez un excellent été et au plaisir de vous croiser dans mon beau coin de pays!

 

Stéphanie Chicoine

Épicurienne, mélomane et passionnée des communications, Stéphanie cumule plus de huit ans d’expérience dans la rédaction de blogues (Voir, Bang Bang, Fête des vendanges de Magog-Orford). Elle affectionne la région de Brome-Missisquoi pour ses montagnes, sa Route des vins et ses délices gourmands.