#

Une journée dans l’univers de Louise Penny

L’auteure Louise Penny fait des ravages dans le monde littéraire depuis la parution de son premier roman Still Life en 2006. Ses livres ont été traduits et publiés dans une vingtaine de langues, ont figuré sur les palmarès de ventes du New York Times et ont fait découvrir Lac-Brome et les Cantons-de-l’Est à des milliers de lecteurs à travers le monde. Afin de célébrer la parution de A Better Man, quinzième livre de la série Armand Gamache enquête, en août prochain, je vous convie dans le monde de l’inspecteur Gamache grâce à un fantastique circuit pédestre autoguidé (et gratuit!) à Knowlton.

Arrêt #1: Livres Lac-Brome

Les librairies indépendantes ont la cote depuis quelques années et celle-ci ne fait pas exception! Depuis 20 ans, les propriétaires attirent les locaux et les bibliophiles de passage avec son large éventail de livres en anglais: romans, essais, livres d’art, livres culinaires, ouvrages pour enfants. Livres Lac-Brome se veut également un lieu de prédilection pour les fans de Louise Penny, non seulement pour se procurer l’un des nombreux romans de l’auteure, mais pour admirer et analyser cet endroit qui fut décrit dans le roman La faille en toute chose (How the Light Gets In). Impossible pour moi de ne pas quitter la librairie les mains vides ! Il est également possible de se procurer sur place la carte Three Pines décrivant les moults endroits qui ont inspirés les décors et histoires de la célèbre série littéraire. 45, chemin Lakeside, Knowlton

Arrêt #2: Musée du comté de Brome

J’aime ensuite me rendre au musée du comté de Brome à pied, une agréable marche de cinq minutes, où l’on peut admirer la peinture Jour de foire réalisée par le personnage de Jane Neal dans En plein cœur (Still Life). Cette oeuvre a d’ailleurs été produite par un artiste de la région pour le tournage du téléfilm Still Life diffusé sur les ondes de CBC. Je profite également de ma visite pour contempler et analyser les sept bâtiments et la collection permanente truffée de trésors anciens qui font la renommée du Musée. 130, chemin Lakeside, Knowlton

Arrêt #3: Les plaisirs gourmands de Knowlton

Dans le roman Révélation brutale (The Brutal Telling), Louise Penny fait référence à un bistro dans l’un des chapitres. Le coeur du village de Knowlton foisonne de restaurants et de cafés charmants qui, tout comme dans le livre, offre cafés au lait et croissants ou nous propose de se relaxer avec un bon verre de vin ou de scotch. La foodie en moi est comblée! Vous tomberez certainement en amour avec ces endroits gourmands qui partagent un dénominateur commun: une ambiance chaleureuse qui vous donnera envie de revenir à Knowlton! Ces trois endroits emblématiques vous permettront de découvrir l’un de plus beaux villages du Québec d’un tout autre oeil tout en renouant avec Louise Penny et ses personnages mythiques qui nous tiennent en haleine, roman après roman.

Bonne visite!

 

   

 

Stéphanie Chicoine

Épicurienne, mélomane et passionnée des communications, Stéphanie cumule plus de huit ans d’expérience dans la rédaction de blogues (Voir, Bang Bang, Fête des vendanges de Magog-Orford). Elle affectionne la région de Brome-Missisquoi pour ses montagnes, sa Route des vins et ses délices gourmands.