Un lac, sept villages

La Californie a son Lake Tahoe. La Suisse, son Lac Léman. Les Cantons-de-l’Est, son Lac Brome. Ici, c’est à la fois le paradis des épicuriens et des amoureux de nature. On vient y faire la vague, s’enivrer de bon vin ou pédaler jusqu’à plus soif. Partout, la culture bat son plein. Pour découvrir Lac Brome, rien de mieux qu’un road trip sur les chemins de traverse de ses sept villages qui célèbrent cette année les 50 ans de leur fusion!  

 

Knowlton. Foster. Fulford. Bondville. Iron Hill. West Brome. East Hill. Si plusieurs noms de municipalités affichent un petit air anglo-saxon, c’est normal. Les Cantons-de-l’Est, c’est aussi les Eastern Townships. Depuis longtemps, on vit ici en harmonie peu importe sa langue d’origine.

On peut faire le tour du lac (+/- 20 km) et prendre les chemins de traverse de ses sept villages en auto, en moto ou à vélo. Peu importe l’option, on en aura plein la vue.


© David Chapman

 

Knowlton et environs
Avec ses maisons au style victorien, Knowlton sait mettre en valeur la richesse de son patrimoine bâti. En opération depuis 1849, l’Auberge Knowlton – ancien relais des diligences – est le plus vieil hôtel du coin. Pour découvrir la vie du comté au 19e siècle, une visite à au Le Musée du comté de Brome est incontournable.

Le village est riche en découvertes. En plus de sa petite épicerie italienne, de sa boulangerie artisanale, de sa crèmerie – bienvenue aux cyclistes – de ses antiquaires et ateliers d’artistes ouverts au public, Knowlton possède de nombreux restos et petits cafés sympathiques.

Il fait beau? On profite des terrasses avant de filer sur l’eau se rafraichir un brin. Pendant que les kitesurfs envahissent le ciel, kayakistes et pêcheurs s’en donnent à cœur joie en surface. Filant du centre-ville jusqu’au village de Foster, on trouve ici de magnifiques sentiers de randonnée – et de vélo – dont plusieurs kilomètres se font le long de la rive ou au-dessus des marais en empruntant de splendides passerelles.

Quelques minutes en voiture vous séparent des vignobles Sugar Hill (Knowlton) et Léon Courville (Fulford). Si vous restez à coucher, la région offre plusieurs opportunités allant de l’auberge au bord du lac au gite de village en passant par la location touristique.

 

Direction Bondville/West Brome
En quittant le village, on s’arrête faire provision à la boutique Canards du Lac Brome. À Bondville, saviez-vous que le petit resto indien Chez Moi Chez Toi fait partie des Top de l’émission Coups de Food ? À partir d’ici, il est facile de piquer une pointe du côté des champs d’Argousiers Lac Brome, le temps de déguster « sur le motif » un jus antioxydant qui vous donnera des ailes.  Un léger détour vous mènera sur les chemins de Iron Hill pour vous en mettre plein la vue.

Direction West Brome, on s’arrête chez Vitalité Sureau, un endroit idyllique dédié à la petite baie aux grandes propriétés. Philippe et Andrea font de ce nectar des produits dérivés bons à manger et bons pour la santé. Dans leur grange rénovée, on peut aussi déguster un repas le nez dans les vergers.

De Brome vers Knowlton, direction de East Hill, on termine la boucle en empruntant le Chemin Stagecoach où les paysages bucoliques impressionnent à tout coup. Saviez-vous que Lac-Brome (Knowlton) faisait partie des pittoresques villages de charme nommés Cœurs Villageois? On comprend pourquoi.

 

 Diane Laberge 

L’art de vivre n’a plus de secret pour cette âme vagabonde. Curieuse de nature, elle craque pour les arts autant que les adresses gourmandes et les destinations insolites de la région de Brome-Missisquoi où elle a récemment posé pénates. Depuis 10 ans, elle blogue ses coups de coeur à tout vent, ici et ailleurs.