La Ville de Lac-Brome, c’est grand. Très grand. Autour du lac du même nom, plus d’une dizaine de hameaux s’étirent sur des kilomètres à la ronde. Pour les découvrir, rien de mieux qu’un road trip à la fois bucolique et gourmand.
Ma balade à Lac-Brome commence à Knowlton, pittoresque village au charme anglo-saxon. On gare la voiture et hop! Tout ici est à portée de semelle. Commençons par la visite de la Bibliothèque commémorative Pettes, première biblio publique gratuite en milieu rural au Québec, icône dans le paysage depuis 1894.
Tout autour, les commerces se succèdent invitant au magasinage. Et si on en profitait pour faire provisions? On file à l’Épicerie d’Émilie. Baguette sous le bras, on fait la pause au Parc Coldbrook en profitant des aires de pique-nique où quelques hérons ont établi leur quartier général, à proximité des marais.
Un peu plus haut sur le chemin Lakeside, on s’offre la visite du musée de la Société historique du comté de Brome question de plonger au cœur de l’histoire à travers une panoplie d’objets anciens dont un Fokker D VII considéré comme l’un des trois derniers avions de ce type dans le monde.
Avant de reprendre la route, on effectuera un dernier arrêt au Théâtre Lac Brome question de jeter un œil à la programmation des spectacles à venir et admirer au passage les expositions en cours.
L’heure de la dégustation
En remontant le chemin Lakeside direction nord, on fera un crochet à Foster pour goûter au meilleur espresso en ville. Avec sa boutique, son comptoir dégustation et ses petites tables de bois aux allures de jardin intérieur, la Brûlerie Virgin Hill est un endroit des plus sympathiques pour faire la pause-café.
En poursuivant la balade sur les hauteurs de Fulford, le paysage est à couper le souffle. Les champs défilent ici à perte de vue tandis que se découpent en fond de scène les belles montagnes de Sutton et celles du Vermont, au loin. Avec ses 18 hectares et ses vues plongeantes sur le Lac Brome, le vignoble de Léon Courville – dit aussi Domaine Les Bromes – est l’un de mes favoris. Impossible de résister à la beauté du chai et de ses bâtiments de bois faisant office d’usine de fabrication et de dégustation. Pour quelques dollars, vous pourrez goûter au meilleur de ce que le vignoble a à offrir, en mode dégustation.
À quelques minutes de là, nous voilà du côté de Bondville. Un petit creux? On s’arrête au resto Chez moi chez toi. Depuis son passage à l’émission Coup de Food, ce restaurant aux saveurs indiennes ne dérougit pas. Qu’on se le dise : leurs curry sont divins. Un conseil? Vaut mieux réserver.
Sureau et alpagas : nous voilà!
Nous voilà maintenant en route vers West Brome où Andréa cultive et transforme un sureau rempli de propriétés santé. Vitalité Sureau, c’est aussi la possibilité de manger en terrasse devant les champs en fleurs (en juillet) ou de faire soi-même la cueillette de sureau, en saison. Leur limonade de fleurs de sureau vaut à elle seule le détour.
On ira ensuite se dégourdir les jambes du côté du Domaine des Nobles Alpagas. On profite de la visite guidée – et gratuite – de la ferme d’élevage avant de passer en boutique. Je vous mets au défi de résister aux jolies tuques et bas de laine d’alpaga, aussi colorés que le sont les proprios.
Call’s Mills, la vraie nature!
Avant de boucler la boucle vers Knowlton, je me suis arrêtée au parc Call’s Mills situé sur le chemin Stagecoach à l’angle du chemin Sole. J’adore ce circuit boisé d’un kilomètre, à faire à pied ou à vélo. L’endroit donne aussi accès à un bassin d’eau. Vous le saviez? À proximité se trouve le lieu de tournage de l’émission La Vraie Nature.
Diane Laberge
L’art de vivre n’a plus de secret pour cette âme vagabonde. Curieuse de nature, elle craque pour les arts autant que les adresses gourmandes et les destinations insolites de la région de Brome-Missisquoi où elle a récemment posé pénates. Depuis 10 ans, elle blogue ses coups de coeur à tout vent, ici et ailleurs.