En quête d’une bonne partie de pêche? Mettez votre ligne à l’eau au lac Brome, où de belles prises vous attendent… et pas que des poissons!
© Tourisme Lac-Brome
Prisé par les baigneurs et les plaisanciers, le lac Brome se révèle aussi un grand terrain de jeu pour les pêcheurs. Avec une superficie de plus de 14 km2, ce plan d’eau offre beaucoup de coins à explorer muni de votre canne à pêche.
Depuis plus de 20 ans, Renaissance Lac-Brome veille à la qualité de l’eau du lac et de ses affluents. Nous avons rencontré Anaïs Renaud, biologiste au sein de cet organisme à but non lucratif : elle nous livre quelques conseils pour profiter des richesses qui peuplent le lac Brome tout en préservant ses écosystèmes.
Quoi pêcher dans le lac Brome?
Jusqu’à présent, 30 espèces de poissons ont été répertoriées dans le lac Brome. Quelques-unes sont susceptibles de se retrouver dans le filet des pêcheurs, dont la perchaude et le doré jaune.
Des espèces de brochets nagent aussi dans le lac Brome. Le grand brochet du Nord sustentera les pêcheurs sportifs en quête de défis, car il est plutôt combatif. La biologiste encourage les amateurs de pêche à taquiner ce poisson prédateur : il pourrait devenir nuisible aux autres espèces du lac.
Et la truite? Le lac n’en contient pas, car l’eau est trop chaude. Ce salmonidé se plaît dans un environnement plus frisquet!
Il n’y a pas que des poissons à pêcher par ici… Saviez-vous que le fond du lac Brome grouille d’écrevisses à taches rouges? Cette espèce envahissante a fait son apparition dans le lac il y a quelques années. Depuis, elle est si omniprésente qu’elle chasse les populations d’écrevisses indigènes!
© Renaissance Lac-Brome
La bonne nouvelle pour les amateurs de pêche : pour contrer sa prolifération, Mme Renaud encourage la récolte de ce petit crustacé d’eau douce, dont la chair est délicieuse! « L’écrevisse à taches rouges se pêche à la bourolle ou au carrelet. Il s’agit d’un piège dans lequel on dépose un appât. Ce qui fonctionne bien : une conserve entrouverte de nourriture à chat ou à chien. On descend ensuite le piège dans le fond de l’eau avec une roche pour qu’il y reste. On installe ensuite une bouée au bout de la corde. On revient le lendemain pour remonter le piège… qui sera rempli d’écrevisses! », explique Mme Renaud. Expérience de pêche et gastronomique à ne pas manquer lors de votre visite!
Protéger le lac et ses poissons
Pour garantir la qualité de l’eau et la santé du lac, il importe de suivre quelques règles de base. À commencer par le nettoyage du matériel de pêche et des équipements nautiques. Que vous pêchiez à bord d’un canot, d’une chaloupe ou de toute autre embarcation motorisée ou non, assurez-vous de vous arrêter à la station de lavage d’embarcations et de remorques à bateaux avant la mise à l’eau. Celle-ci est située au 685 rue Bondville, en face du camping Domaine des Érables.
© Marilynn Guay Racicot
Offert gratuitement, le nettoyage à pression à l’eau chaude permet d’éviter la propagation d’espèces aquatiques envahissantes, comme le myriophylle à épis et la moule zébrée. Même pas besoin de lever le petit doigt : un préposé s’occupe de faire la toilette de votre bateau. Quelques minutes et le tour est joué! La station est ouverte 7 jours sur 7 en saison estivale, les weekends seulement au printemps et à l’automne.
La gardienne du lac recommande aussi aux pêcheurs d’éviter de fréquenter les herbiers aquatiques : « Les moteurs des bateaux coupent les plantes aquatiques et augmentent les risques de propagation des espèces envahissantes dans le lac. »
Bien que vaste, le lac Brome n’est pas très creux. Sa fosse la plus profonde fait 12 mètres, mais la profondeur moyenne du lac ne dépasse pas les 6 mètres. Anaïs Renaud rappelle l’importance de respecter les zones de navigation à basse vitesse. Ces dernières sont indiquées sur la carte numérique du lac disponible sur l’application Ondago.
Vous voilà bien outillé pour vivre une belle partie de pêche au lac Brome. Avant de partir, n’oubliez pas de vous procurer un permis de pêche ainsi que de bons gros vers de terre!
Pour connaître les accès au lac, rendez-vous sur le site Internet de la Ville de Lac-Brome.
Native des Cantons-de-l’Est, Marilynn Guay Racicot voue un amour inconditionnel à sa région natale. Pas surprenant que cette rédactrice et journaliste s’amuse à dévoiler au grand jour les trésors qui s’y cachent avec sa plume! Curieuse, épicurienne et grande amatrice de plein air, elle profite de ses temps libres pour jouer dehors, que ce soit sur l’eau, en forêt ou dans son potager!