#

Ma virée déco dans la région de Lac-Brome

Par Natalie Sicard*

Je suis montréalaise, mais je ne manque jamais l’occasion de faire une virée dans la région pour zieuter ou acheter une foule de belles choses dans les boutiques du coin. Fouiner chez les nombreux antiquaires, comme dans une immense brocante et trouver ce petit « oumff » qui s’ajoutera à ma déco, quel plaisir. J’en profite aussi pour jaser avec les propriétaires et même les artisans sur place, parfois à l’œuvre. Avec comme épicentre le village de Knowlton, cette région regorge de bonnes adresses. Et c’est un réel plaisir de les découvrir et de les partager avec vous !

Sur la rue principale

Ma première halte est à l’atelier-boutique de la souffleuse de verre Caroline Couture, Boutiverre, qui crée de superbes luminaires design. Ces pièces uniques, cuites ici (on peut voir son four, mais elle ne l’utilise que le soir, car la température peut monter jusqu’à 1 200 degrés Celsius !) et au fini craquelé ou cendré sont faits de bouteilles de verre 100 % recyclées. J’aime leur texture et je souhaite éclairer un jour mon quotidien avec l’une de ses créations. Je me contenterai pour l’instant d’un flacon à huile ou sirop d’érable ou une pompe à savons créés dans le même esprit.

La porte d’à côté est aussi un de mes incontournables. Dans l’atelier et boutique Les Filles du coin, on y rencontre trois artistes de la région qui travaillent sur place, Anne Piché, Dominique Mackay et Renée Beaulne. Graphiste, artiste en arts visuels, tisserande : elles portent chacune plusieurs chapeaux. À elles de vous expliquer qui fait quoi parmi les linges de cuisine, serviettes de table, coussins, tabliers, tricots, pantoufles en laine. Un indice : les estampes colorées en monotype sont de Renée !

De l’autre côté de la rue, vers le chemin Maple, l’immeuble Artlab341, où se trouvent 6 ateliers d’artistes qui y travaillent et exposent leurs œuvres abrite aussi l’atelier de Rachel Grenon qui se consacre entièrement à sa passion : la céramique. Et elle s’éclate ! Sa vaisselle et ses grandes assiettes XXL sont toutes aussi craquantes les unes que les autres. Elle organise à l’occasion des ateliers ouverts « une ouverture de four » qu’elle nomme. Pour les curieux, on trouve toutes les infos sur son site. Pour ce qui est des heures d’ouverture de ArtLab341 et de son atelier, elles sont variables : quand un drapeau à la porte est levé !

En me dirigeant vers le chemin Lakeside, je fais un petit saut à la boutique d’antiquaires Belles choses pour admirer leurs nouvelles trouvailles et créations. Le couple Richard et Joan dénichent des meubles qui datent pour la plupart d’avant 1900, les décapent et les repeignent avec la peinture de lait Homestead House. Ce qui est intéressant avec ces produits est qu’ils ont toute une gamme aux couleurs historiques canadiennes et qui habillaient les meubles de l’époque ; vert Gatineau, vert Niagara, bleu Rideau, babeurre, poire Acadie. Toutes des teintes très inspirantes !

Je poursuis avec un petit crochet à la boutique Etownships, qui a ses tablettes bien garnies de bons produits locaux à se mettre sous la dent ainsi qu’une belle sélection de linge de table, de chandelles et de céramique d’artisans de la région, comme la vaisselle au fini unique bleu cobalt de Robin Badger

Sur Lakeside

Une boutique éclectique d’artisanat, cadeaux, plantes, objets en macramé, chandelles, livres de yoga et méditation a vu le jour dans la dernière année et son éventail pique la curiosité. Mais vous verrez, entre autres, chez Le Loom, les superbes tissages muraux de la propriétaire et tisserande Laura Carpentier ainsi qu’un grand choix de cristaux, comme ces gros morceaux d’améthyste de Thunder Bay. Inusité comme amalgame !

En poursuivant sur Lakeside, je ne manque jamais l’occasion de visiter la boutique Camlen. Fureter entre leurs beaux meubles en bois (tous fabriqués ici même dans leur atelier de Knowlton depuis 40 ans), leurs accessoires déco — literies, tapis, luminaires — donnent l’impression d’entrer dans une maison cossue au look « Farm House » en bordure de mer, ou plutôt de lac, le majestueux lac Brome n’est pas très loin ! Fondée par Cameron Brown et sa conjointe Helen — Camlen, “Cam” pour Cameron et “len” pour Helen — la boutique qui à l’époque se spécialisait dans les antiquités et les décorations de Noël est aujourd’hui dirigée par leurs deux enfants qui poursuivent la tradition de vendre aussi des antiquités soigneusement choisies.

En allant vers Cowansville, on tombe avec joie sur les boutiques Chapeau Melon Antiquités-Vintage et Sykes & McGee Antiquités et Déco-Vintage. Leurs noms le disent : on déniche ici une foule d’antiquités et des objets déco de style vintage, shabby ou encore industriel. Les proprios de Sykes & McGee font aussi eux-mêmes des savons, produits de beauté et chandelles et importent une belle brochette de superbes tapis en coton et fibre recyclés. Ils tiennent aussi tout un choix de quincaillerie, des boutons de tiroir par exemple, et toute la gamme des produits Annie Sloan Chalk Paint. Retaper un meuble avec de la peinture à la craie, avec les bons conseils des proprios, est une activité idéale pour les mois d’hiver à venir !

*Natalie Sicard est journaliste en art de vivre, voyage et décoration. Elle partage ses coups de cœur dans plusieurs médias québécois depuis de nombreuses années. Elle peut vous parler des tendances de l’heure en déco, de bons plans pour découvrir une destination, ou de comment transformer un meuble avec de la peinture minérale. Elle aura bien sûr dégoté cette perle rare dans une brocante: un de ses dadas dans lequel elle excelle.

Touche-à-tout, globe-trotteuse, insatiable curieuse, elle est aussi une artiste en arts visuels, qu’elle pratique sous toutes ses formes. Sonder ici ou ailleurs, comment les gens pensent, vivent, créent lui est une grande source d’inspiration.