#

Lac-Brome : lieu de prédilection pour dénicher des trouvailles d’autrefois

Les Cantons-de-l’Est sont réputés pour leur riche patrimoine historique et culturel. C’est pourquoi la région est le repère des plus belles boutiques d’antiquités et de brocanteurs. À la recherche de trésors d’époques et de merveilles cachées? La ville de Lac-Brome est l’endroit tout indiqué pour les collectionneurs de pièces rares.

Depuis toujours, le village de Knowlton est un lieu de prédilection tant pour les antiquaires, que pour les amoureux de ses trouvailles. De nombreux brocanteurs et antiquaires sont également à découvrir sur tout le territoire, par exemple, à West Brome.

Imprégnés des habitudes de ses prédécesseurs, les habitants des cantons anglais sont connus pour être de grands conservateurs et de fins collectionneurs. L’engouement qui entoure les antiquités est un héritage traditionnel provenant des coutumes anglaises, qui se sont répondues dans les deux communautés, francophone et anglophone.

Les antiquaires de Lac-Brome se distinguent non seulement par la qualité et la rareté des articles qu’on peut y trouver, mais ils sont également choyés par une forte concentration : 15 antiquaires et brocanteurs forment le circuit des antiquaires de Lac-Brome. Un incontournable lors d’une visite au village!

La renommée de ce circuit repose sur l’authenticité des boutiques. « Toutes uniques à leur façon, elles sont complémentaires et proposent une offre diversifiée pour les visiteurs », explique Ghislaine Lebel, propriétaire de Antiquité Lebel Objet et initiatrice du projet de parcours. D’ailleurs, le fait qu’une grande quantité d’antiquaires se retrouve dans un périmètre aussi restreint forge une superbe communauté partageant une passion commune.

Cet intérêt est d’ailleurs de plus en plus partagé par les jeunes générations. « Cette nouvelle clientèle se tourne vers du mobilier ou des accessoires plus durables, uniques et écologiques au détriment des traditionnels meubles suédois », ajoute Mme Lebel. Que ce soit des passionnés d’histoire, ou des adeptes de décorations vintages, chacun y trouve son compte!

Envie d’en voir plus ? Des heures de plaisir s’offrent à vous avec cette liste répertoriant les antiquaires et brocanteurs de Lac-Brome!

Pour vous procurer la carte du circuit des antiquaires de Lac-Brome, cliquez ici. Bonnes découvertes!