Quatre lieux bucoliques où cueillir vos fruits à Lac-Brome

Sans l’ombre d’un doute, Lac-Brome possède les plus beaux endroits des Cantons-de-l’Est pour l’autocueillette de fruits! Faire la tournée des producteurs pour récolter soi-même les fruits qu’ils cultivent au cœur des vallons fertiles de la région s’avère une manière exquise de découvrir la campagne de Lac-Brome.

 

Premier arrêt : bleuetière Les Terroirs Tracey

Je m’attendais à apercevoir la plantation depuis la route. Non, non! Cette modeste bleuetière familiale est dissimulée dans la cour arrière des Tracey. Les arbustes y ont pris racine il y a plus d’une décennie, mais ce n’est que depuis 2016 que Frédéric Tracey et son père, Rendred, permettent aux amateurs de bleuets de dépouiller leurs buissons chéris. Depuis, ça ne dérougit plus! Pour cause : le duo père-fils cultive quatre variétés de bleuets sans pesticides ni produits chimiques dans un environnement des plus paisibles. Reconnues pour leurs propriétés antioxydantes, certaines baies sont dodues, d’autres plus menues, donc plus longues à glaner… mais plus sucrées aussi! Ici, la politique est « accueillir et laisser cueillir » : les cueilleurs peuvent ainsi butiner à leur guise d’une variété à l’autre, à l’instar des abeilles qui logent dans les ruches avoisinantes. Les amateurs de pique-nique sont également les bienvenus. À vos cassots!

 

Quand cueillir? Du début juillet à la mi-août.
Consultez leur page Facebook.

© Marilynn Guay Racicot

 

Deuxième arrêt : Les Argousiers du Lac-Brome

Des « pépites d’or pour la santé ». C’est ainsi que Jocelyn Gaudreau décrit les baies d’argousier qu’il fait pousser depuis 2015 avec sa femme, Julie, sur la terre où il a grandi. Le fruit de cet arbuste originaire de l’Europe de l’Est est encore méconnu au Québec. Pourtant, ses vertus sont multiples! La baie orange vif est gorgée de vitamines et d’antioxydants. Néanmoins, son goût acidulé ne plaît pas à tous les palais. Pour intégrer ce grain vitaminé dans votre alimentation sans grimacer, le cultivateur suggère entre autres de le déguster dans un smoothie aux fruits.

La technique de récolte à la main, qui consiste à égrener les baies depuis la base de la branche, est pour le moins inusitée. Vous aurez besoin d’un parapluie pour recueillir les baies, de gants médicaux pour protéger vos mains des épines et d’un peu de patience pour y arriver! En plus de permettre au public de vivre cette expérience de cueillette unique en son genre, le couple vend aussi sur place des baies entières congelées entières et du jus d’argousier, le tout certifié biologique. Bref, une visite aux Argousiers du Lac-Brome s’impose pour cueillir, goûter et admirer les baies qui s’agglutinent sur les branches dont le feuillage rappelle la sauge… Un régal pour les papilles et les yeux!

 

Quand cueillir? De la mi-août à la mi-septembre.
Consultez leur page Facebook et leur site Internet.

© Les Argousiers du Lac-Brome | © Marilynn Guay Racicot

 

Troisième arrêt : Vitalité Sureau

Saviez-vous que Lac-Brome accueille la plus importante plantation de sureau au Canada? Épatés par les propriétés que renferme cette baie presque noire, sûre et bénéfique au système immunitaire, Philippe Gélinas et Andrea Coombs, le duo derrière Vitalité Sureau, se sont donné la mission d’en tirer profit de plus d’une façon. À commencer par un concentré riche en vitamines qu’ils concoctent sur place en pressant la baie à froid. À cet extrait de sureau s’ajoutent la gelée de sureau, le sirop et le miel de fleurs de sureau et des câpres surprenantes faites avec les fruits encore verts. La dégustation de ces produits exempts de pesticides, en vente sur place, est offerte par la maison.

Ce petit fruit indigène qui pousse en grappe peut aussi être dégusté tel quel. Ce serait un crime d’attendre que les baies soient mûres à la cueillette pour vivre l’expérience chaleureuse de Vitalité Sureau. En effet, sur la ferme se trouve un bistrot bohème rustique qui fait la part belle au sureau, aux mets cuisinés maison ainsi qu’aux légumes locaux. La terrasse surplombant les champs offre une place de choix pour assister au spectacle de la floraison, qui se déroule habituellement en juillet. Imaginez-vous siroter un cocktail de sureau avec comme toile de fond 25 000 arbustes décorés de bouquets de délicates fleurs blanches… Qui dit mieux?

 

Quand cueillir? Fin août / début septembre
Consultez leur page Facebook et leur site Internet

© Daphné Caron

 

Quatrième arrêt : Domaine ValBrome, cidres et autocueillette

Aller aux pommes n’a rien d’une activité ordinaire au Domaine ValBrome. Dans le verger au pied de la butte Iron Hill, on y fait de plein de Cortland, mcIntosh, Lobo et Spartan avec des vues imprenables sur les monts Shefford et Orford. Véritable institution dans la région pour la cueillette de pommes, le Domaine ValBrome offre aussi la récolte de poires Beauté Flamande et de prunes Mont-Royal. Mais ce n’est pas tout.

Sur la terre de 42 acres s’épanouissent dorénavant d’autres variétés de pommiers et des vignes dédiées à la production de cidre et de vin. Les bouteilles sont à emporter ou à déguster sur place pour accompagner notre pique-nique. « Découvrir nos produits est un prétexte pour profiter de la vie! », s’exclame la propriétaire Chantal Guimont en référence au cadre enchanteur des lieux. Pas le choix de lui donner raison : une partie du verger a été transformée en terrasse champêtre des plus intimes, où de jolies tables bistrot invitent à la détente et à la romance sous les pommiers. De quoi nous donner envie de chanter la pomme!

 

Quand cueillir? Septembre et octobre.
Consultez leur page Facebook et leur site Internet.

© Michel StJean

 

AVANT DE VOUS DÉPLACER…

Les horaires de l’autocueillette varient en fonction de la disponibilité des fruits, qui sont soumis aux aléas de Dame Nature. Avant de vous déplacer, vérifiez si les champs sont ouverts au public avant de vous déplacer. Un coup de fil ou un coup d’œil sur la page Facebook des producteurs vous évitera bien des déceptions!

 

Marilynn Guay Racicot

Native des Cantons-de-l’Est, Marilynn Guay Racicot voue un amour inconditionnel à sa région natale. Pas surprenant que cette rédactrice et journaliste s’amuse à dévoiler au grand jour les trésors qui s’y cachent avec sa plume! Curieuse, épicurienne et grande amatrice de plein air, elle profite de ses temps libres pour jouer dehors, que ce soit sur l’eau, en forêt ou dans son potager!