#

Lac-Brome: tout en art et culture!

Que ce soit pour son lac majestueux, ses paysages bucoliques, son riche patrimoine ou son village historique aussi charmant que ses habitants, Lac-Brome est un endroit où authenticité, calme et convivialité se rencontrent. Attirés par les paysages à couper le souffle, la qualité de vie exceptionnelle et la communauté de gens vrais et aimables, de nombreux artistes s’installent au cœur de ce village, attiré par les innombrables paysages.

Pour Rachel Grenon, céramiste, c’est l’esprit de partage, l’énergie contagieuse et la curiosité des habitants qui l’ont poussée à s’installer à Lac-Brome. « Le mouvement de l’eau du lac et son énergie sont une source de bien-être et ils nous amènent, en tant qu’artistes, à nous renouveler et à créer des choses différentes », soulève-t-elle.

Il est difficile de passer à côté de la vie culturelle et artistique de Knowlton puisque ces dernières permettent la découverte des multiples galeries d’art, de nombreux artistes connus et du fameux Tour des Arts, mettant de l’avant des artisans et artistes à l’œuvre dans leur atelier. L’événement est une incursion unique dans le lieu de création de multiples artistes de renom ainsi que dans leur processus artistique.

Une communauté artistique vibrante

Le concept de communauté est fortement ancré au sein de la collectivité artistique. Le renom de cette dernière est très certainement issu de la générosité des artistes et de leur volonté d’entrer en contact avec le public. En réponse à ce désir de contact, les Bromois ainsi que ses visiteurs ont une ouverture extraordinaire. La population est disponible, ouverte et curieuse, ce qui consolide l’aspect de communauté artistique forte : tous y prennent part.

C’est d’ailleurs grâce aux habitants qui sont très sensibilisés à l’achat local et à l’encouragement des artistes de la place que le milieu artistique de Lac-Brome est aussi vivant.

La diversité artistique est également un facteur stimulant, souligne Isabelle Daval, artiste peintre et propriétaire de l’Atelier Galerie Hors-Cadre, bien établie au cœur de la ville depuis plusieurs années. « Le contenu de la galerie est toujours en mouvement. Je m’intéresse beaucoup aux clients et visiteurs. J’aime savoir d’où ils viennent et cette curiosité est partagée. C’est ce qui rend la clientèle si plaisante à côtoyer », partage Mme Daval.

Instigatrice d’une multitude de projets plus innovants les uns que les autres, Isabelle Daval se fait un devoir de démocratiser l’accessibilité à l’art et à la création artistique. Selon cette artiste et galeriste, vivre à Lac-Brome a un impact direct sur la créativité. « Lac-Brome, c’est une région inspirante ! Pour un artiste, la luminosité et la proximité avec la nature, c’est super inspirant. La diversité artistique est aussi très présente et stimulante », ajoute cette dernière.

Envie d’en apprendre plus sur l’univers artistique incomparable de Lac-Brome ? Du 25 septembre au 25 octobre, profitez de la 24e édition des Journées de la culture pour visiter les artistes de Lac-Brome.