Potiers, céramistes, peintres, lampistes, tisserands, sculpteurs et joailliers forgent la vie culturelle de Lac-Brome. Ici, le talent au pied carré est inestimable comme en témoignent les nombreux ateliers, galeries d’art et boutiques d’artisans disséminés un peu partout sur le territoire de Ville Lac-Brome. Knowlton en est assurément l’épicentre.
Knowlton – rue principale
Sur le chemin Knowlton, le périmètre entre le chemin Lakeside et Maple regorge de bonnes adresses. Plusieurs artistes y ont pignon sur rue. C’est le cas des Filles du Coin qui remettent les métiers d’art au gout du jour. Leurs cotons tissés avec grand art – linges à vaisselle, nappes et couvertures – sont à la fois utilitaires et objets de beauté.
Voisine d’à côté, Caroline Couture de Boutiverre nous en met plein la vue avec ses créations de verre soufflé recyclé allant du joli huilier à la lampe ultra design. Il faut voir la façon unique dont elle recycle bouteilles de vin, de bière et d’eau. Vous possédez une bouteille de vin significative? Elle vous créera une pièce unique qui épatera la galerie.
À quelques pas de là, Hors-Cadre présente le travail de l’artiste-peintre et propriétaire Isabelle Daval qui, chaque mois, partage aussi les murs de sa galerie avec quelques autres artistes inspirés. Pour terminer le circuit, on entre chez ArtLab 341 où un collectif d’artistes a établi ses ateliers de création. S’y retrouvent la peintre et sculpteure Jocelyne Tremblay ainsi que les peintres Dominique Perron, José Fillion et Michel Gamache, grand manitou de cet espace aux airs d’ancienne usine. Quant à l’artiste multidisciplinaire Marie-Josée Gravel, elle y explore différents médiums dont la sculpture de mystérieux personnages faits d’argile et de matière brute. Dans l’immense et lumineuse arrière-boutique, la céramiste Rachel Grenon crée des pièces contemporaines qu’elle pare de couleurs toniques dans un geste libre qui lui est propre.
On aimera faire un saut du côté du Théâtre Lac-Brome dont le hall d’entrée se transforme régulièrement en galerie d’art. Entre ses murs, les artistes locaux sont à l’honneur.
En périphérie
Plusieurs autres artistes ont choisi de vivre ici. C’est le cas notamment de Ma Ani, artiste au talent éclectico-post-moderne dont les œuvres à tendance féministe impressionnent; Susan Pepler, bien connue pour ses immenses fleurs empreintes de douceur ; Michel Beaucage, reconnu pour sa technique originale de peinture sur papier de riz, et Ursula Kofahl Lampron, peintre figuratif automatiste. Il est possible de visiter leurs ateliers sur rendez-vous.
Du 17 au 24 septembre, on ne veut pas manquer l’exposition automnale de l’artiste Muriel Faille, au Vignoble Léon Courville. Dans l’esprit des vignes est une ode à la beauté des vignes au passage de l’hiver.
Au-delà du visuel, les mots !
La culture s’exprime aussi à travers les écrits de nombreux écrivains ayant choisi de vivre à Lac-Brome. C’est le cas de Joanne Seymour, Francine Ruel et Louise Penny, célèbre auteure s’inspirant de Knowlton et des environs – qu’elle rebaptise Three Pines – pour camper plusieurs de ses bestsellers. Plusieurs lieux de Knowlton constituent d’ailleurs des escales que les fans des histoires de l’inspecteur Gamache vont reconnaître, comme la librairie du village, la plus ancienne des Cantons-de-l’Est.
Aux oiseaux!
Au cœur du village de Knowlton, on fait un dernier saut sur le Sentier féerique – accès au Sentier Coldbrook à l’arrière du restaurant Le Sapin – pour admirer les nombreuses cabanes d’oiseaux témoignant du talent artistique d’artistes et de résidants inspirés. Illuminé de mille feux, le sentier ajoute de la joie à cette courte randonnée, encore plus au temps des couleurs.
Diane Laberge
L’art de vivre n’a plus de secret pour cette âme vagabonde. Curieuse de nature, elle craque pour les arts autant que les adresses gourmandes et les destinations insolites de la région de Brome-Missisquoi où elle a récemment posé pénates. Depuis 10 ans, elle blogue ses coups de coeur à tout vent, ici et ailleurs.