#

Quoi faire

Les inspirations de Louise Penny

Information
Du 18 mai au 7 octobre
Bureau d’accueil touristique de Lac-Brome
696, chemin Lakeside
Lac-Brome (Québec) J0E 1V0

450 243-1221

Les inspirations de Louise Penny

Vous aimez les livres de Louise Penny et les enquêtes policières d’Armand Gamache dans le village pittoresque de Three Pines?  Pourquoi ne pas suivre les traces de l’inspecteur en visitant les lieux qui ont inspiré la célèbre romancière? Et oui, vous l’aurez deviné, le petit village aux trois pins a bien ses racines ici, à Knowlton!

Essayez ce circuit pédestre autoguidé et gratuit, qui se divise en trois étapes faciles. Il vous conduira du Musée du comté de Brome à la librairie Livres Lac-Brome en faisant une halte gourmande au village de Knowlton. Suivez les trois points de repère ci-dessous, et vous retrouverez les lieux qui sont le théâtre d’une scène dans trois romans de Louise Penny. Bonne visite!

Bureau d’accueil touristique de Lac-Brome
Du 18 mai au 21 juin, les fins de semaine
Du 22 juin au 9 septembre, tous les jours
Du 10 septembre au 7 octobre, les fins de semaine

Hors saison

450 242-2020
inf[email protected]

Destination 1 - Musée du comté de Brome

Titre du livre : En plein cœur (Still Life), Chapitre 1 – Scène sur la journée d'exposition et sur les toiles de Jane : « Cette pièce se nomme Fair Day, lisait Élise à partir de ses notes. Cette première œuvre de l’auteure a été soumise par Jane Neal de Three Pines, une partisane de longue date des Arts Williamsburg. « Des commentaires ? ». « C’est merveilleux », mentait Clara. Étonnés, les autres la regardaient. Leur faisant face, un canevas sans cadre dont le sujet était évident, était sur un chevalet. Les chevaux ressemblaient à des chevaux, les vaches étaient des vaches, et les gens étaient tous reconnaissables, non pas seulement comme des gens mais spécifiquement comme des personnes du village. Cependant, c’était des silhouettes de bois.

Inspiration : Dans le téléfilm anglais Still Life, diffusé sur la chaîne CBC en septembre 2013, le tableau Fair Day est présenté dans le Musée du comté de Brome.

Destination 2 - Un bistro du village de Knowlton

Titre du livre : Révélation brutale (The Brutal Telling), Chapitre 2 – Scène du bistro : C’était une pièce paisible. Les feux de foyer situés à chaque extrémité du bistro réduisaient l’aspect sombre du jour. Leur lumière rayonnait sur les planchers de bois polis, foncés par plusieurs années de fumée et de pas de fermiers. Avec leurs tissus décolorés, de larges sofas et des fauteuils invitants prenaient place devant chaque foyer. De vieilles chaises étaient placées en rond autour de la table à dîner en bois. Devant la baie vitrée, trois ou quatre chaises bergères invitaient les villageois à déguster une tasse de café au lait et des croissants, un verre de scotch ou un vin rouge.

Inspiration : Tout bistro ou restaurant de Knowlton, comme le Restaurant-Bistro Le Relais, le Star Café ou le Café floral.

Destination 3 - Livres Lac-Brome

Titre du livre : La faille en toute chose (How the Light Gets In), Chapitre 4 – Scène de la librairie : Des étagères alignées sur les murs étaient remplies de livres de poche, de livres aux couvertures rigides, de fiction, de biographies, de science et science-fiction, de mystère et de religion, de poésie et de cuisine. C’était une pièce chargée de pensées, de sentiments, de création, de désirs… Un vieux poêle en fonte noir se tenait au milieu de la pièce, une bouilloire fumante sur le dessus et un fauteuil de chaque côté.

Inspiration : La librairie Livres Lac-Brome

#Sur la carte

Les inspirations de Louise Penny

696,
chemin Lakeside, Lac-Brome (Québec) J0E 1V0

#Partagez cette page