#

Quoi faire

Le circuit Knowlton

Musée du comté de Brome
130, chemin Lakeside
Lac-Brome (Québec) J0E 1V0

450 243-6782

Le circuit Knowlton
Le circuit Knowlton
Le circuit Knowlton
Le circuit Knowlton

Circuit pédestre autoguidé. Gratuit.
Remontez le fil de l’histoire et venez découvrir le magnifique patrimoine bâti du village de Knowlton, fondé en 1855. Villas bourgeoises victoriennes, édifices municipaux, commerces, écoles et lieux de culte bien préservés témoignent de la vitalité économique, industrielle et culturelle de l’époque.

Commencez votre parcours au Musée du comté de Brome, poursuivez sur le chemin Lakeside et terminez sur la jolie rue Victoria. Des panneaux d’interprétation illustrés de photos d’archives vous raconteront l’histoire de chaque bâtiment et demeure. Le guide du circuit est disponible au Musée du comté de Brome et au Bureau d’accueil touristique de Lac-Brome.

Information
Bureau d’accueil touristique de Lac-Brome
696, chemin Lakeside
Lac-Brome (Québec) J0E 1V0
450 243-1221
[email protected]

Heures d’ouverture
Du 18 mai au 21 juin, les fins de semaine
Du 22 juin au 9 septembre, tous les jours
Du 10 septembre au 7 octobre, les fins de semaine

Hors saison
450 242-2020
[email protected]

Du 19 mai au 31 octobre
Le Musée est ouvert tous les jours, de 10 h à 17 h.

Du 1er novembre au 18 mai
L’édifice du centenaire est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h. Le samedi, de 10 h à 16 h.

1. Société historique du comté de Brome : 130, chemin Lakeside

La Société historique du comté de Brome, fondée en 1897, exploite un musée et un centre d’archives et possède sept bâtiments répartis sur deux campus. Le musée et le centre d’archives recèlent des trésors qui rappellent la fondation du village par les loyalistes, l’histoire agricole et commerciale ainsi que des artefacts militaires rares, dont un avion Fokker D.VII datant de la Première Guerre mondiale. L’édifice du centenaire du Canada, le centre d’archives et le très populaire Musée pour enfants, situé dans l’édifice Marion L. Phelps, sont ouverts toute l’année, du lundi au samedi. L’ensemble du campus est ouvert du lundi au dimanche, de la fin de semaine de la journée des Patriotes jusqu’à l’Action de grâce.

2. Église anglicane Saint-Paul : 24, chemin Saint-Paul

La première église anglicane, l’église Saint-Paul, a été construite en bois en 1842, à la demande des premiers colons anglais du comté de Brome. En 1892, une deuxième église Saint-Paul a été construite, principalement en brique, afin de répondre au nombre croissant des membres de la congrégation. Enfin, en 1941, à la suite d’un incendie, l’architecte C.L. Douglas a bâti une troisième église de style gothique pour remplacer la précédente. Dans ce bâtiment, les vitraux, qui rappellent les ancêtres américains du village, et l’orgue Casavant historique retiennent particulièrement l’attention des visiteurs.

3. Magasin général : 104, chemin Lakeside

Ce magasin général a été construit en 1856 par Luke Knowlton. La famille Brouillette l’a ensuite exploité de 1919 à 1994. On remarquera, à l’intérieur, le plafond de tôle original.

4. Temple maçonnique : 79, chemin Lakeside

Construit en 1852, ce bel édifice en pierre des champs fut jadis un temple maçonnique. Il appartenait à l’origine à Israel England, homme d’affaires né dans le Vermont, venu de Dunham pour s’installer à Knowlton en 1840, à l’âge de 20 ans. M. England travaillait dans l’industrie de la tannerie sur des terres qu’il avait achetées de Paul Holland Knowlton.

5. Star Café : 61, chemin Lakeside

Érigé en 1843, ce bâtiment appartenant à Israel England lui servait de tannerie. En 1903, un incendie a détruit le bâtiment, ne laissant que les fondations en pierre. Il fut ensuite reconstruit et utilisé comme Club House; il portait alors le nom de Dug Out. Par la suite, il a abrité une entreprise florissante, le Crandall Auto Body. Enfin, en 2009, il a été restauré puis est devenu le Star Café que l’on connaît aujourd'hui.

6. Bibliothèque commémorative Pettes : 276, chemin de Knowlton

La bibliothèque commémorative Pettes a été la première bibliothèque publique rurale gratuite au Québec. Elle a été construite en 1893 et inaugurée en 1894 par Narcissa Pettes à la mémoire de son mari, Nathaniel Pettes (député fédéral de 1874 à 1878). Une bonne partie des livres faisant partie de la première collection de la bibliothèque a été offerts par des résidents de Knowlton, car beaucoup d'entre eux étaient très fortunés et possédaient une bibliothèque personnelle à la maison.

7. Auberge Knowlton : 286, chemin de Knowlton

Construit en 1849, cet édifice était connu sous le nom de Blinn’s Inn. Il s’agissait de la première halte de diligence du vieux chemin Magog traversant le col de Bolton et du premier établissement public du village proposant hébergement, restauration et boissons. Au début des années 1900, James M. Robinson, de North Sutton, a acheté et rénové l'auberge, notamment en remplaçant les revêtements de sol par des planchers de bois franc et en ajoutant un troisième étage. Le bâtiment a été rebaptisé Hôtel Robinson et exploité comme tel jusqu’à la fin des années 1920. Aujourd'hui connu sous le nom d'Auberge Knowlton, ce bâtiment demeure le plus vieil hôtel en exploitation continue des Cantons-de-l'Est. À l'arrière et à la gauche de l'Auberge (bâtiment jaune), se trouve encore le lieu de forge utilisé par les diligences lors du passage par le col de Bolton.

8. Église Saint-Édouard : 366, chemin de Knowlton

Construite en 1868, sur un terrain offert par Thomas Lynch, l’église Saint-Édouard a été agrandie à sa taille actuelle en 1898 et on y a ajouté une tour surmontée d’un clocher. Le presbytère a été construit en 1905. Puis, en 1963, la chapelle d'été a été ajoutée en raison de la croissance de la population catholique dans la région.

9. Magasin général Williams : 8, Academy Lane

Construit en 1872, ce magasin général était dirigé par les marchands John S. et H.E. Williams. En 1948, le bâtiment est devenu la maison de la branche canadienne de Clairol, dirigée par Paige Thornton, qui fait partie des descendants de la famille Pettes. Il abrite aujourd'hui l’entreprise Amalgamated Industries et est exploitée par un membre de la famille Thornton.

10. Villa Sunny Lea : 132, rue Victoria

Cette maison de style victorien Second Empire, nommée Villa Sunny Lea, a été construite en 1876 par la famille Williams. La famille Colby, liée à la famille Williams et associée à la famille Colby-Curtis de Stanstead, a notamment habité la Villa Sunny Lea.

11. Maison Barakett : 122, rue Victoria

Construite par Frank P. Williams, homme d’affaires prospère de Knowlton, cette maison a été l’une des trois maisons érigées par les frères Williams vers 1880. La maison Barakett est un exemple d'architecture de style néo-gothique victorien. Aujourd’hui, elle appartient au docteur William J. Barakett et à son épouse.

12. Auberge Lakeview : 50, rue Victoria

Construite au début des années 1870 et appelée le Lake View House, l’Auberge a toujours représenté une destination de choix pour les visiteurs. Récemment rénovée, elle a retrouvé sa splendeur d’antan. On ne peut faire autrement que d’admirer son magnifique mur historique dans l’entrée.

13. Villa Maria : 47, rue Victoria

Cette maison de style victorien a été construite en 1897 pour Ernest Fleury, un notaire de la région qui a également été maire la ville pendant plusieurs années. La maison a par la suite été habitée par Annette Fleury, la fille du notaire, et par d’autres membres de sa famille.

14. Imprimerie H.F. Smith & Cie : 44, rue Victoria

L’Imprimerie H.F. Smith & Cie., fondée en 1882, a occupé cette maison de style victorien jusqu’en 1899, date à laquelle elle a été vendue à la banque Molson. La banque a utilisé la maison comme succursale et résidence du directeur pendant de nombreuses années. Soigneusement restaurée, elle a servi plus récemment de résidence privée et de centre holistique.

15. Nestledown : 18, rue Victoria

La maison Nestledown, aussi connue sous le nom de Blarney Castle, a été construite en 1834 pour Paul Holland Knowlton. Jusqu’en 1860, elle se trouvait en face de son emplacement actuel. Le juge Samuel William Foster, devenu propriétaire de la maison par la suite, y a ajouté une tour en 1887. La maison Nestledown a plus tard été habitée par le fils du juge Foster, George Green Foster, homme d’affaires et avocat important du comté de Brome.

16. Place Darley : 17, rue Victoria

Cette résidence de brique, connue sous le nom de Darley Place, a été construite vers 1860 par Paul Holland Knowlton pour sa nièce et fille adoptive Sarah Knowlton et son mari Hiram Sewell Foster. Ce dernier, dont la famille fait partie des pionniers de la région, a été un promoteur et un constructeur important des Cantons-de-l’Est. La maison a par la suite été habitée par son fils, Thomas Knowlton Foster. La résidence avait à l’origine deux étages, mais le second a été démoli plus tard.

17. Maison Flora Pettes Lynch : 137, chemin Lakeside

Cette maison appartenait à Flora Pettes Lynch dans les années 1880.

#Sur la carte

Le circuit Knowlton

130,
chemin Lakeside, Lac-Brome (Québec) J0E 1V0

#Partagez cette page